Grâce au journal, découvrez les différentes activités proposées pendant l’année du jubilée.

31 janvier 2023

Première édition du jeu politique « Mon point de vue » en cette année spéciale

Qui avancera les meilleurs arguments et parviendra ainsi à convaincre ses camarades de classe Hier a démarré le jeu « Mon point de vue », dans le cadre des festivités organisées pour les 175 ans de la Constitution fédérale.Les jeunes débattront dans la salle du Conseil national et dans celle du Conseil des États sur des thèmes concrets de la Constitution et soumettront leurs propositions de solutions au vote de toute leur classe.

Pour en savoir plus : www.juniorparl.ch. Il reste des places !

Technische Berufsschule Zürich
Technische Berufsschule Zürich
Photo : Services du Parlement
Gymnase de Nyon La Côte
Gymnase de Nyon La Côte
Photo : Services du Parlement

30 janvier 2023

Premières visites guidées sur le thème des 175 ans de la Constitution fédérale

Les deux premières éditions de la visite thématique du Palais du Parlement organisée à l’occasion des 175 ans de la Constitution fédérale ont lieu aujourd’hui. Cette visite nous fait remonter le temps, jusqu’en 1848, et donne un aperçu des circonstances passionnantes qui ont vu naître la Suisse moderne, il y a 175 ans. Elle nous ouvre également les portes de tous les lieux incontournables du Palais du Parlement.

Souhaitez-vous être de la partie ? Inscrivez-vous à une visite guidée, en groupe ou non (D/F/I).

Nous nous réjouissons de vous accueillir au Palais fédéral !

Le service des visites du Parlement suisse
Le service des visites du Parlement suisse
Photo : Services du Parlement

14 octobre 2022

Aperçu du projet multimédia « Session »

Un autre regard sur la session : quatre photographes de l’agence MAGNUM PHOTOS ont suivi le travail du Parlement pendant la session d’été 2022. Une exposition, un documentaire et un livre permettront de découvrir leur travail à l’occasion de l’année anniversaire de la Constitution fédérale.

Le LiveLab aménagé à l’école d’arts visuels de Berne est au cœur du projet « Session » lancé à l’occasion du 175e anniversaire de la Constitution fédérale. Dans ce laboratoire ouvert au public, les photographes de l’agence MAGNUM pouvaient traiter leurs photos, les imprimer, en discuter et les présenter, sous forme de compositions, sur des panneaux d’affichage. De leur côté, les personnes intéressées avaient la possibilité de découvrir en détail les processus de travail collaboratifs et interactifs qui caractérisent MAGNUM PHOTOS.

Le dernier jour du LiveLab, en particulier, a permis de se faire une idée concrète de la manière dont se déroule le travail au sein de cette agence : l’ensemble des photographes était sur place, les tables et les panneaux d’affichage étaient couverts de clichés, tandis que les visiteuses et les visiteurs examinaient les œuvres exposées ou s’entretenaient avec les protagonistes du projet. Sur les quatre panneaux, la diversité des approches était bien visible et montrait que les photographes pouvaient traiter un même thème de manière opposée : Alex Webb fait contraster les photos réalisées au Palais du Parlement avec des clichés hautement colorés de passantes et de passants immortalisés dans la capitale, car il estime que c’est dans la rue que la démocratie vit vraiment. Cristina de Middel explique son concept visuel, composé de prises de vues détaillées du Palais du Parlement et de la Constitution fédérale originale qui repose aux Archives fédérales, en s’interrogeant sur la manière de capturer en images la démocratie, qui n’est qu’un concept. Elle dit avoir choisi de photographier les objets qui la symbolisent. Les photos d’Alex Majoli, principalement en noir et blanc, rappellent les longs plans du film noir et renvoient au Palais du Parlement en tant que centre du pouvoir. L’Iranienne Newsha Tavakolian met quant à elle l’accent sur la femme dans la politique, notamment parce qu’elle a été choquée par l’introduction tardive du suffrage féminin dans la démocratie modèle qu’est la Suisse.

À l’origine du projet « Session », la représentante de MAGNUM PHOTOS en Suisse et curatrice, Melody Gygax, et le réalisateur et éditeur de livres-photos, Reto Caduff, ont mis l’accent sur les objectifs suivants :

  • Démontrer que la valeur de la photographie est reconnue au plus haut niveau de l’État.
  • S’interroger et réfléchir sur le pouvoir de l’image dans la vie politique quotidienne.
  • Contourner les habituelles mises en scène individuelles et autres codes visuels classiques de la publicité politique en donnant carte blanche aux photographes.
  • Présenter de nouveaux points de vue sur les événements politiques nationaux et sur la démocratie suisse grâce au regard porté de l’extérieur.

Le projet « Session » sera présenté au public sous trois formes différentes : dans une exposition (itinérante) présentant les photos réalisées à cette occasion, dans un livre photo et dans un documentaire sur le LiveLab. Ce film est en cours de montage et les clichés des photographes qui ont été édités dans le LiveLab font l’objet d’une sélection pour l’exposition et pour le livre. L’exposition au forum Korhnaus, prévue en août 2023, est également en cours de planification, de même que la publication du livre prévue à cette occasion. Naturellement, les travaux des photographes seront aussi présentés au Palais du Parlement. Une sélection de clichés et des extraits du documentaire seront diffusés sur des écrans entre la session d’été 2023 et la fin de l’année. Le projet sera par ailleurs présenté sous forme d’exposition multimédia lors de la journée portes ouvertes à la Bundesgasse les 1er et 2 juillet, le 1er août et lors de la Nuit des musées.

24 août 2022

Concours « art au Palais fédéral » destiné aux écoles

Le jeudi 23 juin 2022, la classe gagnante du concours « Art au Palais Fédéral » a été reçue au Palais du Parlement. Le projet élaboré par la classe ZFA19c de l'école professionnelle d'Aarau a convaincu le jury tant par sa réflexion sur le contenu que par sa conception formelle. Le projet a été conçu à l'aide d'une imprimante 3D et moulé en chocolat. Le livret d'accompagnement de 63 pages documente en détail la création du projet et donne un aperçu des nombreuses heures de travail investies par les jeunes adultes et les apprentis.

Hans Rudolf Reust, président de la commission Art au Palais du Parlement, a remis à la classe le bon d'une valeur de 1500 CHF après la visite guidée du Palais du Parlement, lors d'un apéritif dînatoire. Nous leur tirons notre chapeau et les félicitons chaleureusement !