Les Services du Parlement de l’Assemblée fédérale ne sont pas les seuls responsables des manifestations organisées pour les 175 ans du Parlement suisse. Ces activités, sur le thème « 1848 – une histoire incroyable », sont également soutenues par le Conseil fédéral et le Dé­partement fédéral de justice et police (DFJP). Le projet et le financement de l’anniversaire de l’Assemblée fédérale ont été approuvés par la Délégation administrative.

Le comité de patronage

Elisabeth Baume-Schneider
Elisabeth Baume-Schneider

Elisabeth Baume-Schneider

Elisabeth Baume-Schneider a repris, le 1er janvier 2023, la tête du Département fédéral de justice et police (DFJP). Elle succède ainsi à la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et la remplace également au sein du comité de patronage.

Première jurassienne à intégrer le conseil Fédéral, Elisabeth Baume-Schneider a grandi aux Bois (JU) et siégé au parlement cantonal jurassien de 1995 à 2002. Après son élection au gouvernement cantonal en 2003, elle a dirigé le département de la formation, de la culture et des sports jusqu’en 2015. A partir de 2019 et jusqu’à son entrée au Conseil fédéral, elle a été députée du canton du Jura au Conseil des États.

Martin Candinas

Martin Candinas est conseiller national depuis 2011. Originaire des Grisons et membre du groupe du Centre, Il est actuellement président du Conseil national.

Martin Candinas est spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral. Entre 2005 et 2011, il a siégé au parlement grison.

Martin Candinas
Martin Candinas
Brigitte Häberli-Koller
Brigitte Häberli-Koller

Brigitte Häberli-Koller

Brigitte Häberli-Koller siège au Parlement suisse depuis 2003 : au Conseil national jusqu’en 2011, puis au Conseil des États. Originaire de Thurgovie et membre du groupe du Centre, elle a assuré la vice-présidence de la Chambre haute en 2022 et en est, cette année, la présidente. Avant de se lancer dans la politique au niveau national, elle a été membre d’un exécutif communal et parlementaire cantonale.