L’autre regard sur la session

La « Session » est un projet multimédia lancé en collaboration avec l’agence de presse photographique MAGNUM PHOTOS pour célébrer le 175 e anniversaire de la Constitution suisse. Au cœur du projet : les rouages de la politique suisse, à Berne, pendant la session d’été.

Des photographes de l’agence MAGNUM PHOTOS issus de différents milieux culturels ont été invités à poser leur regard sur le Parlement et ses séances, mais aussi sur l’effervescence de la salle des pas perdus et la vie politique en dehors du Palais fédéral. Ce regard extérieur nous offre un point de vue original sur notre institution parlementaire. En 2023, pour l’anniversaire de l’État fédéral, leurs clichés seront présentés dans le cadre d’une exposition à Berne (puis dans d’autres villes), ils seront rassemblés dans un livre et feront l’objet d’un court film documentaire.

Les photographes

Alex Majoli
Alex Majoli

Alex Majoli

Alex Majoli était âgé d’à peine 15 ans lorsqu’il a intégré sa première agence photographique, en Italie. Pendant ses études à l’École d’art de Ravenne, il s’est notamment rendu à de nombreuses reprises en Yougoslavie pour y faire des reportages. Au début des années 1990, son diplôme en poche, il a réalisé un documentaire intimiste consacré à la fermeture d’une institution pour personnes souffrant de troubles psychiques sur l’île grecque de Leros. En 1995, il a passé quelques mois en Amérique du Sud, où il s’est concentré sur un projet personnel qu’il a intitulé « Requiem in Samba ». En 1998, il a lancé le projet « Hotel Marinum », consacré à la vie quotidienne dans les villes portuaires du globe. Par la suite, il a documenté la chute du régime des talibans en Afghanistan et, deux ans plus tard, l’invasion de l’Irak. Aujourd’hui, il travaille pour les magazines Newsweek, New York Times, Granta et National Geographic et ses reportages l’emmènent dans différentes régions du monde où des conflits font rage. Alex Majoli est membre à part entière de MAGNUM PHOTOS depuis 2001. Il vit entre New York et la Sicile.

Cristina de Middel

Cristina de Middel s’intéresse à la relation ambiguë que la photographie entretient avec la réalité. Mêlant clichés documentaires et photographies conceptuelles, elle a progressivement adopté une approche non conventionnelle après avoir travaillé pendant 10 ans en tant que reportrice-photographe. Sa célèbre série « The Afronauts », réalisée en 2012, revient sur l’échec d’un programme spatial en Zambie dans les années 1960 au travers de reconstitutions librement mises en scène. Parallèlement à ses projets personnels, Cristina de Middel a travaillé ponctuellement pour la fondation Nobel, Christian Dior, Vanity Fair USA, Vogue USA et le FC Barcelone. En 2017, elle a été nominée auprès de MAGNUM PHOTOS. Elle partage sa vie entre le Brésil et le Mexique.

Cristina de Middel
Cristina de Middel
Newsha Tavakolian
Newsha Tavakolian

Newsha Tavakolian

Newsha Tavakolian est connue pour ses saisissants reportages sur les guerres en Irak et sur les questions de société dans son Iran natal. Elle a photographié des guérilleras du Kurdistan irakien, de Syrie et de Colombie en affichant toujours la même clarté et la même sensibilité. Au cours des années, elle est passée du photojournalisme à la photographie artistique. Autodidacte, Newsha Tavakolian a commencé sa carrière à l’âge de 16 ans en travaillant pour un magazine féminin. À 18 ans, elle a été la plus jeune photographe à couvrir le soulèvement étudiant de 1999, qui a constitué un tournant dans le mouvement réformiste en Iran. Son travail de journaliste a été publié dans des journaux et des magazines internationaux tels que Time Magazine, Le Figaro, New York Times, Spiegel, Le Monde et National Geographic. On peut admirer ses photographies dans les collections de musées situés aux quatre coins du monde. Newsha Tavakolian vit à Téhéran. Elle a été nominée auprès de MAGNUM PHOTOS en 2015. En 2019, elle est devenue membre à part entière de MAGNUM PHOTOS.

Alex Webb

Alex Webb est surtout connu pour ses photographies couleur lumineuses et complexes, en particulier d’Amérique latine et des Caraïbes. Il est l’auteur de 17 ouvrages, dont « The Suffering of Light », une rétrospective de plus de 30 années de clichés couleur ; il a également publié « Memory City » (avec Rebecca Norris Webb), une réflexion autour de la photographie argentique, du temps et de la ville de Rochester, dans l’État de New York – Rochester est le siège de l’entreprise Kodak, autrefois spécialisée dans la photographie argentique, qui avait déposé le bilan un an auparavant. Ses livres les plus récents sont « La Calle : Photographs from Mexico » et « Slant Rhymes », en collaboration avec Rebecca Norris Webb.

En 1974, à l’âge de 22 ans, Alex Webb, alors nominé auprès de Mag MAGNUM PHOTOS, a commencé sa carrière de photojournaliste auprès du magazine du New York Times et des magazines Geo, Life et National Geographic.

Alex Webb a exposé dans des musées du monde entier, dont le Whitney Museum of American Art, à New York, le High Museum of Art, à Atlanta, et le Museum of Fine Arts, à Boston. On peut admirer ses œuvres dans les collections du Museum of Fine Arts, à Houston, du Metropolitan Museum of Art, à New York, et du Guggenheim Museum, à New York.

Il a reçu de nombreux prix et bourses, notamment une bourse de la Hasselblad Foundation, en 1998, une bourse Guggenheim, en 2007, une bourse du National Endowment for the Arts, en 1990, et la Leica Medal of Excellence, en 2000. Il est membre de MAGNUM PHOTOS depuis 1979.

Alex Webb
Alex Webb

Informations et inscription

L’équipe du projet

Andréa Holzherr

Cheffe de projet
Global Exhibition Director MAGNUM PHOTOS
ndrhlzhrrmgnmphtscm
www.magnumphotos.com

Melody Gygax

Curatrice et co-cheffe de projet
Cultural Swiss Agent MAGNUM PHOTOS et rédactrice photo de l’ancienne Berner Zeitung et de la Basler Zeitung
mldygygxmgnmphtscm
www.magnumphotos.com
www.melodygygax.com

Reto Caduff

Initiateur du projet et co-chef de projet
rcdffmgndcntntcm

Publication du livre : éditions Sturm & Drang ;
www.sturmanddrang.net
Film documentaire LiveLab : Image and Content ;
www.imageandcontent.com