Pour marquer les 175 ans de la Constitution fédérale, le Palais du Parlement se parera d’une nouvelle œuvre monumentale. Pas moins de 246 plaques triangulaires en céramique joueront avec la lumière sur le tympan, au sommet de l’édifice.

Longtemps et mystérieusement resté vide, le triangle surplombant la façade nord du Palais du Parlement offre une place de choix à l’art contemporain, que la Commission Art au Palais du Parlement (CAPP) encourage. En septembre 2023, Renée Levi y placera une mosaïque géante, qui parachèvera la grande rénovation de l’édifice réalisée entre 2006 et 2009.

Quinze artistes suisses ont été invités à proposer un projet en prévision de l’anniversaire de la charte fondamentale de la Suisse. Treize d’entre eux ont répondu à l’appel et l’artiste bâloise Renée Levi a remporté le concours avec une œuvre originale en harmonie avec l’environnement. Elle s’est mise au travail dès le printemps 2022.

Le project

Tymoanon mit Mosaikplatten von Renéé Levi
Tymoanon mit Mosaikplatten von Renéé Levi

L’œuvre

Chaque élément de l’œuvre représente l’un des 200 sièges du Conseil national et des 46 sièges du Conseil des États. L’œuvre s’intitule Tilo, en hommage à Tilo Frey (1923-2008), politicienne neuchâteloise pionnière comptant parmi les onze premières femmes élues au Conseil national en 1971. Tilo Frey a également été la première femme noire à siéger au Parlement fédéral. Le nouveau fronton du Palais du Parlement reflètera ainsi un Parlement divers et constamment renouvelé. En effet, la surface émaillée du tympan s’amusera des reflets de la lumière du jour comme de l’éclairage nocturne, donnant une impression de brillance et de léger mouvement.

Renée Levi s’est inspiré du gris du grès et du vert de la molasse bernoise pour le coloris des tuiles de la mosaïque afin de magnifier le frontispice sans le dénaturer. Elle veut souligner, mettre en valeur et affiner la tonalité du bâtiment. Pour respecter la volonté et le désir de l’architecte du Palais Hans Willem Auer d’honorer le patrimoine et le savoir-faire helvétiques, les composantes de la mosaïque seront fabriquées de manière artisanale, à Bâle. En effet, 95% des matériaux utilisés dans la construction et la rénovation de l’édifice sont suisses.

Un tympan resté nu

Hans Wilhelm Auer a consacré 16% du budget total aux œuvres d’art du Palais fédéral. À l’intérieur, il a égrené les références aux mythes fondateurs, du Grütli à Guillaume Tell. À l’extérieur, il a animé la façade sud avec des sculptures et les blasons des cantons. Il a placé trois figures féminines au sommet de la façade nord, mais laissé le tympan vierge en dessous. Une nudité mystérieuse, car les tympans sont faits pour accueillir des motifs.

En 1894, dans son plan d’exécution, Hans Wilhelm Auer avait proposé au Conseil fédéral une allégorie des 22 cantons de l’époque. Il ne l’a finalement pas réalisée.

Un concours a également été lancé en 1903, un an après l’inauguration du bâtiment. L’artiste neuchâtelois Alfred Lanz avait imaginé un bas-relief pour le tympan. On ne sait rien du résultat. « On aurait aimé consulter les procès-verbaux de la commission d’art de l’époque, mais on n’en a pas encore trouvé la trace », explique Hans-Rudolf Reust, président de la CAPP.

L’architecte tessinois Augusto Guidini (1853-1928) tente à son tour sa chance en 1906. Sans y être appelé, il ne présente pas moins de sept projets. Sans succès : le Conseil Fédéral se contente de garder l’un des tableaux, sans le payer, comme un « hommage d’artiste et de citoyen ».

120 ans plus tard, la malédiction prend fin. Selon les mots de Renée Levi, le nouveau tympan marquera l’achèvement de la construction du Palais fédéral.

Tympanon Bundeshaus Bern
Tympanon Bundeshaus Bern
Renée Levi
Renée Levi

Renée Levi

Renée Levi, en collaboration avec son mari Marcel Richard Schmid, a su convaincre le jury et la délégation administrative du Parlement. Son projet a été jugé le plus abouti et le mieux adapté.

L’artiste bâloise née en Turquie est connue en Suisse et à l’étranger. Elle est en particulier intervenue à l’Université de Bâle, au siège zurichois du Crédit Suisse, à l’hôpital cantonal de Winterthur, au Mamco de Genève et même à la base aérienne militaire de Dubendorf.

Architecte de formation, Renée Levi est sensible aux questions d’espace et d’environnement. Elle joue notamment sur les matériaux et les couleurs afin de modifier la perception de l’environnement. Elle interagit toujours avec les lieux d’exposition et ambitionne ainsi d’embellir et de compléter les sites choisis. Son travail en a fait la candidate idéale pour orner avec justesse l’édifice qui symbolise la démocratie suisse.

« Tilo » - une histoire en images

Naissance d’une œuvre d’art: Le photographe Rob Lewis suit avec sa caméra le projet du studio "Renée Levi", des premières esquisses à l'inauguration. À suivre.

Visite de l'atelier de René Levi

Harmonisation des couleurs sur la façade du Palais fédéral

Installation d'un objet test

Test d'éclairage

Tilo naît - Visite chez Swisskeramik à Sarnen

Atelier de fabrication

Montage Céramique

Bande-annonce du documentaire «Über Tilo.»