2023 feiert die moderne Schweiz ihren 175. Geburtstag. Aus der alten Eidgenossenschaft wird am 12. September 1848 ein Bundesstaat und die erste Demokratie in Europa.
Das Schweizer Parlament feiert das Jubiläum der ersten Bundesverfassung mit der offenen Bundesmeile, einem grossen Festakt am Tag der Verfassung, der Ausstellung «Session» der Fotografenagentur MAGNUM PHOTOS, einer besonderen Führung durch das Parlamentsgebäude, einer neuen Audiotour und weiteren Veranstaltungen. Die Agenda wird fortlaufend ergänzt.
Ab dem 1. Juli 2023 ist der Sonderbundsweg offen. Wie kam es zur Bundesverfassung? Welche Macht hatten Trachtenvereine in den 1840er Jahren? Wie kam es zum letzten Krieg auf Schweizer Boden? Dies sind nur einige der Fragen, die auf dem Sonderbundsweg aufgegriffen werden. Der Sonderbundsweg ist der erste Weg des Projektes «Wege zur Schweiz» und behandelt Themen rund um den Sonderbundskrieg von 1847. Er führt von Sins (AG) über Rotkreuz (ZG) nach Gisikon (LU) und ist 13 km lang. Der Weg verbindet drei Kantone und lässt die Zeit des Sonderbundskrieges in 13 Etappen in der Landschaft erleben. Vor Ort kann auf einer bebilderten Informationstafel zum jeweiligen Thema eine Kurzinformation gelesen werden. Zudem ist über einen QR-Code der Zugriff auf eine Radiosendung "Wege zur Schweiz" möglich. Die Journalistin Deborah Hunkeler reist vom Heute in die Vergangenheit und interviewt Personen der 1840er Jahre. Der Weg wird am 1. Juli eröffnet, ist aber ab dem Tag der Eröffnung das ganze Jahr über begehbar. Mehr Infos unter: www.wege-zur-schweiz.ch
Neue Post und neues Geld. Schaffhauser im Sonderbundskrieg und Schaffhauserinnen im Kampf um das Wahlrecht: Die Jahresausstellung 2023/24 der Stadtbibliothek Schaffhausen widmet sich der Entstehung der Bundesverfassung 1848, den Auswirkungen auf den Kanton Schaffhausen und ihren Einfluss auf das Aussehen der heutigen Schweiz.
"Les pétitionnaires 1846_47" est une contribution musicale suprarégionale au 175e anniversaire de la Constitution fédérale suisse de 1848. Le livret, basé sur des faits réels, a été écrit par l'autrice et pédagogue de théâtre Liliana Heimberg (ZH) et la musique par le compositeur Jean-François Michel (FR). L'œuvre a pour thème le rôle des pétitionnaires dans le canton de Berne dans les années précédant immédiatement la rédaction de la Constitution fédérale. Elle raconte l'histoire peu connue de ces femmes qui ont su profiter de l'esprit libéral et de l'ambiance révolutionnaire des années 1840 pour défendre leurs intérêts. Elles ont récolté des signatures pour trois pétitions au total, afin de se débarrasser du tuteur légal des femmes célibataires, veuves ou divorcées et d'obtenir la liberté d'action sur leur argent et leur héritage. En 1847, elles ont effectivement obtenu un succès partiel. Les pétitionnaires venaient des régions de Berne, de l'Emmental, de Bienne et du Jura. Le projet est placé sous le patronage de Madame la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. A l'époque, les pétitionnaires de Berne, Bienne et de l'Emmental s'étaient inspirées des Jurassiennes pour leurs interventions politiques. Les Jurassiennes possédaient en effet déjà les droits et les libertés pour lesquels les femmes des autres régions de Berne se battaient. Outre les apparitions des pétitionnaires, la pièce décrit le dépôt des différentes pétitions et les débats au Conseil. Les maris et les membres du Grand Conseil y apparaissent en tant que partisans et adversaires des revendications. Outre le chœur de concert bernois Canto Classico (direction Willi Derungs), le chœur de femmes de Langenthal (direction Philippe Ellenberger), le Choeur de Biu (direction Mathieu Voisard) et l'Ensemble Vocal d'Erguël (direction Manuel Gerber) participent aux représentations. Cettes formations représentent chacune les pétitionnaires de leur région. Les 6 solistes jouent les rôles de deux pétitionnaires et des officiants. Un ensemble instrumental de 6 personnes complète la distribution. Les représentations sont données en allemand et en français. La représentation convient à toutes les personnes intéressées par la culture, en particulier aux personnes intéressées par l'histoire et la politique. La pièce veut aussi montrer le courage dont ont fait preuve les femmes de l'époque pour défendre leurs intérêts, malgré les représailles qu'elles pouvaient craindre. La musique accorde une grande importance à la clarté de la parole. Durée : environ 60 - 70 min. Solistes Chelsea M. Zurflüh, soprano (rôle de la demoiselle Catharina Fankhauser) Bettina Weder, mezzo-soprano (rôle de la Bernoise Marie Morlot) Tino Brütsch, ténor (rôle du notaire officiel Niklaus Hänni) Manuel Gerber, ténor (rôle du secrétaire) Wolf Latzel, baryton (rôle du directeur de la justice Albrecht Jaggi) Alain Clément, baryton (rôles du chancelier Weyermann) Liliana Heimberg, narratrice Willi Derungs, direction générale